• Accueil
  •   |  
  • À propos
  •   |  
  •   |  
  • Français
  •     
  • 8 activités et aventures écologiques à vivre en République dominicaine

     
    La République dominicaine offre aux Québécois et aux Canadiens bien plus que de superbes plages, des plats succulents et un hébergement hors pair. Si vous êtes passionnés du plein air, préparez-vous alors à vivre des aventures écologiques inoubliables. Elles vous attendent dans toute l’île! La République dominicaine est incontournable pour vous connecter avec la nature des Caraïbes. Vous serez comblés! Voici d’ailleurs, quelques rendez-vous que vous ne voudrez pas rater lors de votre prochain voyage en République dominicaine.
     

     
    1) Surf et kitesurf

    Grâce à ses 402 km des plus belles plages au monde, la République dominicaine est la destination par excellence des sports de vent tels que le surf, le kitesurf et la planche à voile. Que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez la plage qui répondra à vos attentes et de nombreuses écoles avec instructeurs diplômés! Par ailleurs, vous pourrez voir de nombreux experts et c’est un plaisir pour les yeux de les voir pratiquer leur art lorsqu’ils dominent les vagues. Les plages de la République dominicaine vous offrent des vents et des vagues de rêve pendant toute l’année. Certaines de ces plages sont surtout réputées pour le surf alors que d’autres le sont pour le kitesurf. Laquelle choisirez-vous?
     

     
    2) Pêche

    Plusieurs destinations reconnues telles que Bayahibe (La Romana), Punta Cana et Boca Chica vous permettent de pratiquer la pêche sportive notamment du marlin, du barracuda ou de la dorade. La pêche en eau douce est également populaire à La Romana et à Río San Juan, où on y pêche le brochet ou le thazard bâtard. Par ailleurs, la pêche à la traîne et en haute mer est abondante le long des récifs de Cabarete et de Sosúa.

    De très populaires tournois de pêche sont organisés régulièrement dans les régions de Punta Cana, La Romana et Bayahíbe, tournois au cours desquels les plages sont animées, on y joue de la musique et les abondantes prises fraîches sont cuisinées sur place. Chose certaine, la République dominicaine pourra satisfaire tous les amateurs de pêche! Apprenez-en plus ici.
     

     
    3) Plongée sous-marine

    Ne ratez pas l’occasion d’explorer le monde sous-marin de la République dominicaine, dont une partie est protégée en tant que parc national. Avec ses récifs coralliens, ses grottes, ses vestiges et ses épaves de navires, cet univers est fascinant et abrite un monde multicolore fantastique. Admirez des tortues et des raies, faites du snorkeling au milieu des poissons colorés, ou vivez d’autres aventures sous-marines palpitantes. Vous pouvez plonger dans nos eaux toute l’année car la température de la mer varie entre 24°C et 29°C, ce qui permet de plonger même au milieu de l’hiver canadien! Apprenez-en plus ici.
     

     
    4) Randonnées pédestres (hiking)

    Il existe une multitude de parc nationaux et de joyaux naturels que vous pouvez visiter à pied. Si vous désirez vous lancer un plus grand défi, vous pouvez accéder au Pico Duarte haut de 3 087 mètres, considéré comme le plus haut sommet de toute la Caraïbe depuis Jarabacoa! Certains endroits tels que Constanza offrent un point de vue unique sur le magnifique pays de la République dominicaine, avec des randonnées à couper le souffle à travers les forêts et montagnes. La randonnée pédestre ne connaît pas de saison en République dominicaine, mais il est conseillé d’éviter les pluies estivales qui peuvent rendre les sentiers plus boueux. Apprenez-en plus ici.
     

     
    5) Spéléologie dans des grottes et cavernes

    Les premiers habitants de la République dominicaine ont laissé des traces de leur présence dans de nombreuses cavernes souterraines à travers le pays. En partant à la découverte de ces grottes mystérieuses qui leur servaient de refuge et dont les murs sont ornés de pétroglyphes et de pictogrammes, vous vivrez une expérience inoubliable. Certaines grottes sont ponctuées de lagunes d’eau douce de couleur émeraude alors que d’autres vous permettent d’admirer des centaines de pictogrammes et des impressionnantes formations calcaires. Quel que soit votre âge et votre forme physique, il existe une randonnée pour vous. Plus de détails ici.
     

     
    6) Vélo de montagne

    Les nombreux sites vallonnés, villages montagneux et autres parcs protégés situés en République dominicaine offrent de nombreuses possibilités de randonnée à vélo de montagne. Les plus aventureux pourront se lancer dans de longs parcours d’endurance dans des parcours sinueux alors que d’autres pourront traverser des plantations ou suivre des sentiers qui mènent à de magnifiques grottes. Vous pourrez vous procurer les vélos de montagne et les équipements de protection indispensables toute l’année, dans les principales cités balnéaires ou auprès des voyagistes. Plus de détails ici.
     

     
    7) Équitation

    L’équitation est profondément ancrée dans la culture dominicaine, c’est une tradition qui remonte à l’époque coloniale espagnole. Des randonnées à cheval vous seront proposées n’importe où et vous permettront d’arpenter les collines et les villages colorés de notre pays. Vous pourrez ainsi accéder à plusieurs endroits qui vous couperont le souffle comme de magnifiques chemins de randonnée qui longent les fleuves, les pâturages et vous permettront d’admirer de vastes étendues de paysages purement caribéens. Galopez dans les vallées au milieu des cocotiers et profitez du magnifique panorama offert par les miradors situés au sommet des collines. Quel que soit votre niveau, l’équitation est sans doute l’un des meilleurs moyens d’explorer la campagne de la République dominicaine! En savoir plus.
     

     
    8) Rafting

    Amateurs de sensations fortes, osez l’expérience de rafting dans les Caraïbes! En République dominicaine, nos villes de montagne situées en haute altitude sont traversées par des fleuves qui descendent avec force depuis les plus hauts sommets. Il s’agit d’une expérience inoubliable qui enchantera les plus aventureux d’entre vous. L’activité du rafting est proposée toute l’année, mais il est préférable de faire du rafting pendant les mois d’été, lorsque les niveaux d’eau sont suffisamment élevés pour une expérience authentique. Détails ici.
     

     
    Les mesures COVID les plus simples de tous les Caraïbes

    Il n’y a rien de plus important pour la République dominicaine que de vous offrir des vacances exceptionnelles, sécuritaires et apaisantes. C’est pourquoi les tests de dépistage PCR de la COVID-19 ne sont pas requis à l’arrivée des voyageurs, permettant ainsi aux familles de voyager plus facilement et d’économiser. Les protocoles de la République dominicaine ont été conçus pour être les plus simples et les plus faciles à comprendre dans tous les Caraïbes. Tout le personnel des hôtels est entièrement vacciné et recevra prochainement une troisième dose de vaccin afin de renforcer la protection des futurs visiteurs ; des mesures COVID rigoureuses sont déjà en place dans les hôtels pour assurer leur sécurité. Apprenez-en plus dans ce communiqué.
     

    Prêts pour l’aventure? On vous attend !

    La République dominicaine. Tout ce dont vous rêvez.